Notre philosophie

Nos valeurs pédagogiques

Avec le projet multi-âge sur le modèle « petite famille », petits et grands apprennent à vivre ensemble ce qui favorise l'autonomie et les relations entre les différentes tranches d'âge.

Nous favorisons la « libre exploration éducative : Le bébé est un explorateur du monde qui, s'il a besoin de repères, est pleinement compétent pour mener à bien les découvertes du monde et de l'Autre, de lui-même et par lui-même. Telle est visée de la libre exploration éducative » de Boris Cyrulnik.

Les portes sont ouvertes, différents pôles d'activités sont installés sur les tables ou au sol avec un adulte sur chaque pôle et un adulte qui circule.

On supprime les barrières qui donne des airs de prison aux crèches. On laisse les portes ouvertes et on leur permet d'aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté* », détaille Laurence Rameau*.

Les groupes d'âge n'existent plus : « on travaille plutôt de manière verticale. Nous sommes partis du constat que les enfants ont leurs repères : l'endroit où ils mangent, où ils dorment. Cela suffit. Et quand ils se promènent, ils vont rencontrer des enfants qui n'ont pas le même âge qu'eux, qui ont un stade de développement différent », poursuit-elle. Et c'est là tout l'intérêt ! L'important est de laisser la possibilité aux enfants de faire des allers et retours dans les différents espaces proposés.

Nous avons aménagé l'espace afin de répondre au mieux aux besoins des enfants avec du matériel à disposition des enfants. Nous attachons de l'importance au positionnement de l'adulte dans l'espace : l'adulte « phare » (A.M Fontaine) : « le phare qui éclaire et sécurise une zone ». Les adultes sont répartis dans différents espaces.

Pour les plus petits, "le palais des bébés", l'espace est aménagé pour favoriser la psychomotricité, l'exploration de son environnement (jeux sensoriels à disposition et à hauteur d'enfants), toujours sous le principe de motricité libre.

Pour les enfants de 12/18mois environ, âge où les enfants sont beaucoup dans l'imitation, nous privilégions les jeux identiques et en plusieurs exemplaires, afin de limiter les conflits. Les activités sont proposées en fonction de leurs besoins qui sont essentiellement à cet âge des besoins de motricité, de construction et surtout destruction (détruire des tours, déchirer du papier), de jeter (ballons, lancer de coussins, de peluches), de taper et faire du bruit (instruments de musique tels que les tambourins, bricolage avec marteaux) de remplir et vider (activités de transvasement).

Pour les plus grands (2/3 ans), pour les activités motrices, les professionnels peuvent proposer des parcours moteurs plus élaborés, tenir en équilibre, sauter d'une hauteur, sauter par-dessus un obstacle. Pour les activités manuelles, la manipulation fine est davantage privilégiée avec des ateliers découpage, collage, enfilage de perles. Pour les jeux symboliques, les enfants sont davantage dans la complémentarité, notamment dans les jeux de dînette (préparation du repas pour l'autre), dans les jeux de voitures, (envoyer les voitures vers l'autre), dans les jeux de cache-cache (cabane, tunnel…).

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